Accueil du site > Actu de nos membres > Perenco, une société pétrolière Franco-Britannique, qui ne connait pas... la (...)

Perenco, une société pétrolière Franco-Britannique, qui ne connait pas... la RSE

Le Collectif Guatemala, association Loi 1901, a fourni un important travail d’enquête mettant à jour les pratiques de la filiale Guatémaltèque de Perenco loin des principes de Responsabilité Sociétales des Entreprises (RSE).

D’après le rapport réalisé par le collectif, s’appuyant sur de nombreux travaux documentés et de nombreuses rencontres, la gestion locale des dimensions écologiques et sociales de leurs activités serait critiquable. Un cas qui nous a paru emblématique de l’ambivalence des grandes sociétés qui, sous couvert de mettre en exergue la création de richesse pour les états dans lesquels elles exercent, semblent provoquer des impacts locaux souvent sujets à polémique. Des entreprises, qui le plus souvent, ont des activités de sponsoring pour se faire connaître du grand public sous un angle favorable. La récente exposition du Musée du quai Branly intitulée "Maya, de l’aube au crépuscule" était sponsorisé par Perenco Guatemala Limited comme se fut rappelé par un article du Monde de juin dernier [1].

Pour plus d’informations :









Notes

[1] "Audace et beautés du puzzle maya", article du Monde, 26/11/2011

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL